La lutte contre la cybercriminalité a beaucoup fait parler d'elle durant ces quinze jours.
l'Union Européenne vient de décider la mise en place d'une plateforme européenne de lutte contre la cybercriminalité. Elle sera hébergée par Europol et la commission européenne lui a alloué un budget pour débuter.
L'ensemble des infractions signalées dans les pays membres aboutiront sur ce terminal et seront ainsi facilement recoupées avec les informations déjà détenues par Europol.
Parallèlement, La France a lancé le plan numérique 2012. Différentes mesures ont été évoquées, notamment en faveur de la protection des données personnelles et de la mise en œuvre d'un service pour la prise en compte des escroqueries sur Internet. Une augmentation des effectifs spécialisés dans ce secteur et un renforcement des peines pour les différents délits sur le net sont prévus.
Il faut noter qu'à l'heure actuelle, le phishing n'est pas condamné, et l'usurpation d'identité rarement reconnue. Les tribunaux sanctionnent plus facilement les conséquences de l'usurpation d'identité. Ainsi les délits commis sur internet sur la base d'une fausse identité sont plus souvent qualifiés par les tribunaux "d'accès frauduleux au système de traitement automatisé des données, de diffamation ou d'escroquerie".
Alors que le Président de la République présentait ces mesures et souhaite faire aboutir les réformes en matière de cybercriminalité, il est victime de ces attaques.
En effet, la semaine dernière, le JDD nous apprenait que les comptes du Président avaient été piratés.
Il y a quelques mois, je vous rapportais la rumeur sur l'absence de sécurité du téléphone portable du Chef de l'État, et bien cette fois ce sont ses comptes bancaires qui ont été exposés. Si le journal explique que les pirates n'avaient pas ciblé particulièrement les comptes du Président, il faut avouer qu'ils sont bien mal tombés....
Les choses ont d'ailleurs évolué rapidement. En effet, même si la piste du piratage sans ciblage préalable n'a pas été abandonnée, la police reconnait l'existence de fait troublant? En effet, M. Sarkozy sénior et sa première femme ont subit la même attaque sur leurs comptes personnels. De plus, les comptes du Chef de l'État aurait été visités par plus de 150 salariés de la banque (La société générale en l'occurrence). Ça fait effectivement beaucoup de coïncidences!!!!!
Nicolas Sarkozy n'est évidemment pas la seule victime de ce type d'attaque.
Cela est d'autant plus vrais en France que nous avons une culture de la protection peu développée, et ce, même si ce sont les pays anglophones les plus victimes de vols d'identité sur le net (2X que les pays européens non anglophones).
L'étude Ipsos, réalisée pour le compte de Paypal, et publiée par ZDnet, démontre que les français manquent de vigilance quant à l'utilisation de leur mot de passe. En effet, 60% affirment le conserver plus d'un an.
En même temps, pas facile de gérer tous ces codes : Carte bleu, code Pin, interphone, mot de passe utilisateur, compte mail, comptes bancaires en ligne, sites commerciaux, réseaux sociaux, ..... et j'en oublie.
Il va donc falloir que nous fassions un double effort : IMAGINATION et MEMOIRE car il est bien évident qu'il ne faut pas mettre toujours le même et le conserver sur un support écrit.
Si les anglais semblent plus vigilants que nous en matière de mots de passe, ils font régulièrement la une de la presse pour la perte de données sensibles. Cette fois, il s'agit d'un routeur du district métropolitain de Kirkless, dans le Yorshire, qui a été racheté par une société de sécurité, Random Storm : le hasard fait bien les choses parfois....
En effet, une fois connecté à Internet, le routeur s'est reconnecté à son ancien réseau et a permis à la société d'accéder à l'intranet du District. Il faut donc rester toujours vigilant. Nos ordinateurs conservent leurs données comme tous les matériels électroniques qui lui seront reliés : routeur, box, clé USB, imprimante, scanner.... Le simple formatage ne suffit pas à effacer toutes les données mais il a le mérite de ralentir l'action des pirates.
Ah ces anglais, heureusement qu'ils ont un super espion. David Craig vient juste de débarquer sur nos écrans avec Quantum of Solace que déjà l'espion de sa majesté semble dépassé par les réalités de son métier. Plus besoin de payer de sa personne, il faut juste être un bon dresseur de.... pigeons. En effet, en Iran, deux pigeons espions ont été interceptés près d'une usine d'enrichissement d'uranium. Les deux volatiles étaient équipés d'anneaux métalliques reliés à des fils. Et si le prochain James Bond avait pour gadget principal un animal de compagnie!
Et pour finir cette semaine, si les anglais ont 007, nous avons désormais le 33700. Plus long à retenir et également moins sexy, le 33700 est le numéro qui permettra désormais à tout destinataire de SMS indésirables (spam) d'en avertir son opérateur téléphonique, à charge pour lui de prendre les mesures qui s'imposent.
1 nov. 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
rectification : il ne s'agit pas du chanteur Craig David mais de l'acteur Daniel Craig Lol!!! Cela dit, si tous les agents secrets étaient comme lui on ne parlerai plus de services ou d'agents secret!!! A ce titre je conseille le livre "Mes services secrets, souvenirs d'un agent de l'ombre" de Pierre Henri Bunel. Bone lecture pour ceux qui le liront
Enregistrer un commentaire