11 oct. 2008

La semaine de Parad-ie

  • Les vols de données au cœur de la semaine :

Les poubelles, véritables mines d’informations. Voici une donnée que les entreprises sont censées ne plus ignorer et pourtant les chiffres du CREDOC (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), publiés par Le Figaro sont catastrophiques. En faisant l’effort de ne pas imprimer un certain nombre de documents inutiles sous format papier et en détruisant les documents jetés, les entreprises limiteraient ce phénomène.

En matière de sécurité, le risque informatique n’est pas le seul à être en cause. En effet, une étude publiée par Vérizon met en avant les vulnérabilités externes mais également internes (personnels ou partenaires) qui apparaissent comme non négligeables. D’ailleurs, Shell vient de réclamer la vigilance de ses employés après le vol de données personnelles par un sous traitant. Cette étude de Verizon est également confirmée par l'étude d'ITRC (Identity Theft Ressource Center) qui démontre que 2008 a déjà été une « excellente année » pour la perte de données.

Et ce n’est pas l’opérateur téléphonique allemand qui va contredire cette étude ! Après avoir reconnu la semaine passée, le vol de données de 17 millions de clients en 2006, Deutsche Telekom commet une nouvelle erreur en rendant consultables les données de 30 millions de clients.

Cela est d’autant plus inquiétant que même les plus grands responsables politiques sont victimes de cette maladresse. Après le piratage de la boite mail de Sarah Palin, c’est au tour de John Mac Cain de se faire voler un ordinateur portable contenant des données stratégiques (article en VO)

  • La semaine de la sécurité informatique :

* Le bilan mensuel du journal du net : l’actualité financière qui stimule les attaques et notamment le phishing (rendez vous lundi pour en savoir plus).

* 200 000 identifiants, 100 000 serveurs FTP, et c'est 80 000 sites web qui sont touchés par un serveur pirate : Les explications de Ian Amit, chercheur chez aladdin.

* Les défis informatiques que doivent relever les grandes entreprises françaises : compte rendu de la 38ème assemblée générale des DSI du CIGREF.

  • L’actualité juridique en matière de sécurité des entreprises :

Les employés qui gagnent contre leurs patrons espions en France et en Allemagne, le TGI de Paris compétent en matière de contrefaçon au Chili, l’actualité juridique vue par Maître Murielle Cahen, spécialiste des NTIC, sur ZATAZ.

  • Les bonnes actions et les avancées de la semaine à souligner :

* Thalès vient d’inaugurer un centre dédié aux solutions de sécurité. Ce dernier viserait à améliorer la sécurité des personnes, la protection des infrastructures sensibles, la prévention des catastrophes et la lutte contre la cybercriminalité

* Le premier réseau de cryptographie quantique a été inauguré à Vienne

Aucun commentaire: