17 juil. 2008

On met 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Voilà un proverbe japonais que je ne pensais plus d’actualité. Quelle naïve je suis !!!!
Les campagnes de sensibilisation n’arrêtent pas. L’Etat investit du temps et de l’argent pour avertir les sociétés de cette problématique du « silence en public ».
Et pourtant, dernièrement alors que j’étais dans le train Paris Brest, j’ai eu le grand privilège et l’avantage d’entendre la stratégie d’une société innovante et qui plus est membre d’un pôle de compétitivité.

Etant consultante en Intelligence économique, j’ai mis à profit ce que j’appelle désormais une double déformation professionnelle : la curiosité et l’acquisition de l’information ouverte.
Rassurez-vous, je n’ai pas utilisé l’information à des fins professionnelles, mais j’aurai pu!!! Et en attendant le train était plein de prétendants à servir la concurrence!

Après le scandale des dossiers oubliés dans un train londonien du mois dernier, les risques semblaient clairement affichés. Les entreprises n’échappent plus aux campagnes de sensibilisation. Gendarmerie, Police, CCI et Medef sont très actifs, et la presse régionale se charge également d’avertir les entreprises (celui paru dans le journal « Ouest France » de Janvier dernier fait encore parler de lui sur la toile)

Pour autant, l’exemple que je relate est vrai et encore trop courant pour ne pas être signalé. Peut être que ces trois jeunes hommes se sentaient protégés par le nouveau confort de la première classe de la SNCF. Toujours est-il que je n’ai pas eu le courage de leur faire remarquer qu’il était temps d’apprendre à parler sans bruit, voir à ne pas parler du tout.

Ne pas être parano est certes l’une des clés de la compétitivité d’une entreprise, mais ne pas être naïf en est une autre, largement oubliée par certains.
« Être ni naïf ni parano », devise répondue en matière de sécurité économique, souhaite mettre les deux concepts sur un pied d’égalité.

Pour autant, selon vous, l’un des aspects doit-il prendre le dessus sur l’autre ?

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